Pourquoi utiliser un masque de nuit?

Pourquoi utiliser un masque de nuit?

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Quand vous pensez aux masques de sommeil, à quoi pensez-vous ? A votre femme qui répond à la porte en grognant, avec son masque de sommeil bleu poussé sur son front ? Aux grands voyageurs assis en classe affaires que vous voyez en allant rejoindre votre siège ?

Les masques de sommeil portent plein de stéréotypes selon lesquels ils seraient féminins ou frivoles, alors qu'en réalité, ils sont un outil de sommeil utile que plus de gens devraient probablement utiliser. Après en avoir examiné treize pour différents pour Masquenuit.fr, je n'utilise toujours pas de masque de sommeil tous les soirs, mais je vais plus facilement en mettre un lorsque j'ai du mal à m'endormir, que je suis malade, que je ne suis pas chez moi ou que je fais la sieste pendant la journée.

Vous êtes sceptique quant à savoir si les masques de sommeil vous aideront à mieux dormir ? Vous trouverez ci-dessous quelques-uns de leurs nombreux avantages.

1. Ils sont moins chers que les rideaux d'occultation.

Les chercheurs qui étudient le sommeil sont assez unanimes pour dire que plus votre chambre est sombre, meilleur est votre sommeil. Mais la plupart d'entre nous ne vivent pas dans des grottes, et le seul moyen de rendre votre chambre totalement sombre est donc d'utiliser des rideaux occultants, une solution coûteuse si vous avez de grandes fenêtres. Vous pouvez aussi simuler l'obscurité en utilisant un masque de sommeil pour empêcher la lumière ambiante (ou, si vous dormez le jour, la lumière du jour) de vous frapper les yeux. Les masques de type blackout, comme le masque de nuit 3D ou le masque de nuit confortable qui offrent une obscurité presque totale, mais même un masque de type bandeau comme le masque de nuit pour les yeux bloquera bien la lumière.

2. Ils améliorent considérablement la qualité de votre sommeil

La principale raison pour laquelle ces scientifiques affirment que vous avez besoin d'obscurité pour bien dormir est en fait évolutive. Les humains - et nos ancêtres pré humains - sont naturellement diurnes, ce qui signifie que nous sommes éveillés pendant la journée et que nous dormons la nuit. Pendant des milliers d'années, avant que la lumière électrique nous permette de travailler ou de veiller plus tard le soir, les humains dormaient naturellement lorsqu'il faisait nuit et étaient éveillés pendant la journée. Notre cerveau est programmé pour associer l'obscurité au sommeil, et il produit plus de mélatonine (l'hormone qui contrôle nos cycles de sommeil et d'éveil) lorsqu'il sent une absence de lumière.

En plus de l'augmentation de la production de mélatonine, les scientifiques ont également établi un lien entre les conditions de sommeil obscur et l'augmentation de la durée du sommeil paradoxal et la diminution de l'état de veille, ce qui signifie que vous êtes plus susceptible de dormir profondément et de passer une bonne nuit. Et ils ont constaté ces avantages lorsque les patients portaient des masques de sommeil, pas seulement quand ils dormaient dans des chambres sombres.

3. Ils sont vous aident à guérir vos insomnies

Comme notre cerveau associe l'obscurité au sommeil, il peut être possible d'utiliser un masque de sommeil pour étouffer le "bruit" (stress, anxiété, excitation, etc.) dans notre cerveau qui nous empêche de dormir la nuit. Les masques de nuit vous empêchent également d'ouvrir les yeux et de regarder les tentations et les distractions dans votre chambre ou votre réveil, qui, selon les scientifiques du sommeil, devrait de toute façon être hors de vue lorsque vous êtes en position pour dormir.

Prendre des pilules pour lutter contre vos insomnies aura des effets sur votre corps tandis qu'il n'y rien de plus naturel que de porter un masque de nuit. 

Un court entretien de 2 minutes 30 sur les traitements de l'insomnie sur la chaîne RFI que j'ai trouvé fort intéressant: https://www.youtube.com/watch?v=SkpSBo5hj9Y

4. Ils sont clairement moins dangereux que les médicaments ou l'alcool

Beaucoup de personnes qui ont des troubles du sommeil utilisent des somnifères ou se soignent elles-mêmes avec de l'alcool pour se reposer. Mais les somnifères pharmaceutiques - même ceux qui sont vendus sans ordonnance - peuvent créer une dépendance ou entraîner des effets secondaires. (De plus, le risque d'overdose est réel.) Et l'alcool présente non seulement les mêmes risques que les somnifères, mais il perturbe également votre cycle de sommeil et a un impact négatif sur la qualité globale de votre repos.

Comme les masques de sommeil font croire à votre cerveau qu'il est temps de dormir, ils constituent une alternative à faible risque et non chimique aux aides au sommeil plus conventionnelles, mais vous pouvez constater qu'ils sont tout aussi efficaces.

5. Ils aident à prévenir la sécheresse des yeux

Si vous chauffez ou refroidissez votre maison de manière centralisée, l'air sec remplit votre chambre et vous souffle dessus pendant votre sommeil - et il peut également remuer la poussière et les poils d'animaux que vous n'aviez même pas remarqué. Investir dans un humidificateur peut être utile dans ce cas, mais cela n'empêchera pas l'air recyclé de souffler sur vos yeux. Un masque de sommeil, en revanche, peut créer une barrière protectrice au-dessus de vos yeux et les protéger de votre système de chauffage, de ventilation et de climatisation.

Les masques de sommeil peuvent également être utiles aux personnes souffrant de lagophtalmie nocturne, c'est-à-dire l'incapacité de fermer complètement les yeux pendant leur sommeil. Comme nos yeux ont besoin de la protection et de la lubrification qu'offrent nos paupières, les personnes qui ne peuvent pas fermer complètement leurs paupières peuvent souffrir d'une sécheresse oculaire extrême, voire de dommages permanents.

Les masques de sommeil peuvent contribuer à atténuer ce problème en créant un environnement fermé autour de l'œil, mais il faut savoir que les masques de sommeil très "respirants" que beaucoup de gens recherchent ne sont peut-être pas une bonne solution pour les patients atteints de lagophtalmie. Ils devraient plutôt travailler avec leurs médecins pour choisir un masque de sommeil scellé qui est spécifiquement destiné à aider à l'hydratation des yeux. Le masque de nuit pour dormir ou le masque de nuit occultant remplissent les conditions nécessaires pour les personnes dans ces situations.

6. Ils sont bons pour votre peau

Lorsque vous vous réveillez avec les marques de votre taie d'oreiller froissée sur le visage, cela n'a pas seulement l'air drôle : avec le temps, cela peut entraîner l’apparition de rides. Si vous dormez sur le côté ou sur le ventre, la combinaison de la pression exercée sur votre peau et de tout frottement sur votre taie d'oreiller qui produit ces impressions peut entraîner une rupture du collagène - ce qui signifie des pattes d'oie. Vous pouvez essayer un oreiller spécial ou une taie d'oreiller pour vous aider, ou vous pouvez essayer d'apprendre à dormir sur le dos (j'ai essayé ; ce n'est pas facile), mais si vous avez déjà trouvé votre position optimale, vous pouvez aussi vous procurer un masque de sommeil pour protéger la peau délicate autour de vos yeux, où se forment les premières rides de nombreuses personnes. Le cache yeux sert de couche protectrice entre vous et votre oreiller, de sorte que vous risquez moins de vous réveiller avec les marques du drap et donc moins de souffrir d'une dégradation aussi rapide du collagène.

En revanche, si vous avez moins de rides mais plus d'acné, il est possible que votre risque d'éruption augmente un peu sous votre masque de sommeil. Pour atténuer ce risque, veillez à choisir un masque fait de matériaux 100 % naturels et respirants comme le coton ou la soie, et à le laver régulièrement avec un détergent non parfumé et sans assouplissant, (le masque de nuit en soie ou le masque de nuit soie sont  parfaits pour ça, ma fille a venté leurs mérites!)

Cela dit, votre masque de sommeil pourrait quand même faire plus de bien que de mal à votre acné : comme l'acné peut s'aggraver en raison d'un sommeil insuffisant ou médiocre, l'utilisation d'un masque de sommeil pour améliorer vos habitudes de sommeil peut avoir un impact positif sur votre acné assez rapidement.

7. Il existe de nombreux types de masques

Vous avez peut-être essayé un masque de sommeil une fois et décidé qu'il n'était pas pour vous. Mais peut-être est-ce simplement que ce masque en particulier, plutôt que tous les masques de sommeil, n'était pas bon pour vous. Si vous n'aimez pas la pression sur vos paupières, il existe des masques qui se placent loin de l'œil (masque de nuit occultant). Si vous n'aimez pas les masques qui s'ajustent avec du velcro, il existe des masques qui utilisent des sangles coulissantes semblables à celles de la lingerie (masque de nuit en soie). Si vous n'aimez pas les masques trop grands et trop encombrants, il existe littéralement des centaines de masques à profil bas, de type bandeau, parmi lesquels vous pouvez choisir (masque de nuit homme). Si vous pensez que les masques ne bloquent pas assez la lumière pour vous déranger, essayez l'un des masques de type blackout (masque de nuit 3D et masque de nuit confortable). Si vous voulez avoir un sommeil à la fois confortable et fun ou que vous cherchez un compagnon pour votre enfant orientez-vous plutôt vers le masque de nuit licorne ou le masque de nuit mignon nuage.

En d'autres termes, les possibilités sont infinies. Essayez quelques masques avec une politique de retour raisonnable (ou des prix suffisamment bas pour que si vous n'aimez pas les masques, vous ne vous sentiez pas abusé) et voyez quel style vous convient le mieux. Je sais que si je n'en avais pas essayé plusieurs pour la taille, je ne penserais probablement pas que les masques de sommeil me conviennent non plus. Regardez donc bien les descriptions des modèles du site pour ne pas vous tromper. 

Alors continuez : faites quelques recherches (vous pouvez utiliser mes critiques sur comme point de départ) et essayez un ou deux masques de sommeil pour vous-même. Vous serez surpris de voir à quel point vous pourriez vous sentir bien le matin!

 


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